Les parents ont été informés de ce projet lors de la réunion de début d'année, ils vont recevoir une notice d'information sur le projet et un tutoriel pour la création et le paramétrage de leur compte.
------------------------------notice-----------------------------
Ecole Maternelle A Camus Talence (33) septembre 2011
Classe de Philippe Guillem
@camumat04
Écrire en Grande Section Maternelle à l'aide
de Twitter (réseau social de micro-blogging)
Nous nous proposons de mettre en place en grande section maternelle un atelier d'écriture quotidien s'appuyant sur le réseau social Twitter ( micro-blogging : message d'au plus 140 caractères).
Nous projetons de créer un situation d'écriture quotidienne sous forme d' un message rendant compte de certaines activités de la classe, à destination principalement des parents de la classe mais aussi de beaucoup d'autres personnes ou classes susceptibles de nous lire sur le réseau.
Objectifs:
écrire une phrase qui retrace un événement de la journée, un questionnement ;
résumer son propos, via la limitation à 140 caractères ;
utiliser un ordinateur ou un système de navigation mobile connecté à Internet pour recopier au clavier le tweet et pour l’envoyer.
Compétences travaillées :
Rapporter clairement un événement ou une information très simple : exprimer les relations de causalité, les circonstances temporelles et spatiales, utiliser de manière adéquate les temps verbaux (présent, futur, imparfait, passé composé)
Concevoir et écrire collectivement avec l’aide du maître une phrase simple cohérente
Recopier sans erreur un texte court (2 à 5 lignes).
Acquérir les compétences constitutives du brevet informatique et internet (B2i).
Déroulement du projet:
1 Créer une situation d'écriture.
Écrire pour :
Rendre compte de ce qu'il se passe dans la classe
Partager un peu de la vie de la classe avec les parents.
Garder des traces de certaines activités.
Échanger avec d'autres classes sur le réseau.
2 Produire un texte en classe
2.1 Collectivement dans 1er temps. ( fonctionnement initialement prévu)
Le choix du sujet se fait collectivement lors d'une analyse réflexive des activités de la classe. Un bref compte rendu est élaboré sous dictée à l'adulte.
La saisie du texte se fait en groupe de 2 sur une machine de la classe, les élèves copistes rapportent la parole du groupe. Au départ le groupe est supervisé par un adulte de la classe.
Le texte tapé et soumis à la vérification du groupe
le texte est publié sur le compte Twitter de la classe.
2.2 Individuellement dans un 2nd temps ( prévisions )
Analyse des activités et choix est individuel du sujet de l'article.
L'élève est rédacteur de sa propre parole.
Comme cet article est destiné à être publier sur le compte de la classe, il est soumis à la vérification par le groupe. Éventuellement le groupe propose des modifications .
Le texte est publié sur le compte twitter de la classe.
3 Les perspectives offertes par ce projet.
3.1 La participation des parents
Nous souhaitons que les parents soient nombreux à suivre nos publications sur Twitter pour faire vivre ce projet dans la famille.
3.2 Les échanges avec d'autres classes connectées au réseau Twitter.
Nous souhaitons que ce projet donne aux élèves le désir de découvrir et donc de lire les publications d'autres classes.
3.3 Les inattendus
Ces nouvelles pratiques d' écriture sur le réseau pourraient aussi révéler des usages nouveaux et inattendus, auxquels seront particulièrement attentifs.
Les publications des élèves de la classe sur Twitter en suivant le compte :
@camusmat04
Créer un compte Twitter pour suivre les activités de la classe.
Un peu d'aide pour ceux qui en aurait besoin et des informations sur les raisons
qui nous poussent à vous demander de respecter ce paramétrage en particulier.
Pour s' inscrire sur Twitter
Se connecter à http://twitter.com
Paramétrer votre compte/
Cette étape est importante car elle vous permet de choisir les informations que vous allez rendre publiques.
Page Paramettre de « nomdevotre compte »
Onglets
Compte
Fuseau horaire (GMT+01:00)PARIS
Confidentialité: Cocher , protéger mes tweets
HTTPS: Cocher ,toujours utiliser le HTTPS
Cliquer sur enregistrer pour conserver ces paramètres
Mot de passe
Permet de changer votre mot de passe.
Mobile
Paramètre pour envoyer des tweets depuis votre téléphone mobile
Notifications
Vous permet de paramétrer comment vous pouvez être informé de ce qu'il se passe sur votre compte Twitter.
Pour suivre la classe, décochez les trois items.
Cliquer sur enregistrer pour conserver ces paramètres
Profil
Permet de décider des informations personnelles que vous souhaitez partager avec les autres utilisateurs.
Pour suivre la classe complétez les cadres:
Avatar : Vous pouvez ajouter une image qui permettra de vous identifier. Pour cela cliquer sur : Parcourir pour télécharger une photo sur votre disque dur. Ce n'est pas obligatoire.
Nom avec votre vrai nom que nous puissions vous identifier lorsque vous demanderez à suivre le compte de la classe.
Bio avec par exemple : Les parents de « nomdevotre enfant » C'est important , c'est cela qui nous permettra de vous identifier et d'accepter que vous suiviez le compte de la classe.
Pensez à parler de cela avec votre enfant afin qu'il soit informé de votre demande et qu'il puisse en classe confirmer que vous souhaitez suivre le compte
Enregistrer pour conserver ces paramètres
Thème
Vous permet de changer l'apparence de votre compte
Cliquer sur enregistrer pour conserver ces paramètres
2011/2012 2011/2012 2011/2012 2011/
____________________________
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire