Petites Observations des tweets de 4 classes.
Relevé établi pour la période du 01 au 16 Mai 2011
. Globalement les classes de maternelle twettent 4 à 5 fois moins que celles de CP (15% des tweets écrits par les classes maternelles et 85% pour les CP)
Les CP étant plus avancés dans l'écriture et la lecture, ils tweetent de façon plus autonome et produisent plus d'écrits. Ceci est corroboré par le fait que 100% des tweets concernant les activités personnelles sont produits par les CP
. Si l'on considère les tweets ayant pour objet les activités de la classe, 37.5% des tweets sont écrits par les classes maternelles et 62.5% par les CP
Dans chaque classe de maternelle, 100% des tweets concernent la vie de la classe.
Dans les classes de CP ils ne représentent que 28.7%
. Les classes maternelles ne tweetent que pour des informations concernant les activités de la classe pas de tweets personnels de la part des élèves.
Les modalités d'écriture des deux classes sont différentes l'une écrit collectivement l'autre fait écrire ses messages par des rédacteurs. Les tweets des maternelles semblent plus "cadrés" et centrés sur la classe que chez les CP. Pas de Tweetage ( message du type il fait beau... ) en maternelle. Peut être moins d'écriture spontanée.
Je me pose pose la question de comment doit on proposer de twetter; d'utiliser les réseaux sociaux au sein d'une institution. Doit on aller vers une utilisation qui rejoindrai l'utilisation qu'en font les adolescents aujourd'hui. voir La vie secrète des adolescents dans les réseaux sociaux
( Yann Leroux ) ou doit on proposer une façon plus "institutionnelle" (?) d'utiliser ces réseaux sociaux?
La question est ouverte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire