Voici une semaine que la classe twitte.
Quelques chriffres:
Nous sommes abonnés aux publications de 5 classes (3 classes de CP et deux de maternelle).
Nous avons 21 abonnés :
7 parents (25% des parents de la classe )
3 classes que nous suivent,
11 observateurs ( journaliste, psychologue, veille institutionnelle, étudiant,collègues ...)
Nous avons publié 5 tweets
Les publications.
Les publications sont élaborées collectivement (choix du sujet, rédaction par dictée à l'adulte, saisie par 2 élèves accompagnés)
Le dispositif prend beaucoup de temps , au moins en cette période de mise en place.Il faudra voir comment cela évolue et trouver à l'alléger si besoin. Nous avons fait le choix d'une écriture collective.
Les abonnements:
Nous avons abordé en grand groupe la question de l'acceptation des abonnements.
Qui a le droit de lire ce que la classe publie?
Cela ne va pas de soit, et doit faire l'objet d'une discussion, d'un choix argumenté. C'est un parents, c'est quelqu'un que le maître connait, c'est quelqu'un que l'on ne connait pas mais qui est intéressé par ce que l'on peut écrire (journaliste, enseignants ...)
La lecture de twetts reçus:
C'est actuellement le gros point noir, la lecture en grand groupe de la timeline est fastidieuse et prend beaucoup de temps. La mise en place du logiciel de lecture d'écran a été faite mais nécessite un apprentissage pour les élèves. Les voix synthétiques sont parfois difficile à saisir pour les élèves. Nous allons voir si d'autres modules de synthèse sont plus intelligibles.
L'avis des élèves
Les Grands sont globalement bien impliqués dans le projet. Ils en ont parlé à leurs parents. Les séances d'écriture sont animées. Le fait de débattre et de choisir ensemble me parait permettre l'expression d'enfants qui n'oseraient pas écrire seuls.
Bravo Philippe !
RépondreSupprimerBravo les enfants !