jeudi 19 mai 2011

Publier des images sur Twitter; quels outils ?

Dans un réseau destiné à l'information des parents, les images peuvent jouer un rôle important dans la présentation des activités de la classe. Elles peuvent être accompagnées d'un texte écrit par les élèves. C'est alors l'occasion de travailler avec eux un type d' écrit particulier: la légende.


Cependant à mon avis quelques précautions sont à prendre.
Même si les parents ont rempli une autorisation officielle de droit à l'image, j'ai fait le choix de ne publier que des traces d'activités ou des photos de groupe prises de loin afin que les élèves ne soient par reconnaissables.

Le problème majeur rencontré reste celui de l'hébergement des clichés.
Twitter propose d'utiliser Twitpic site de partage d'image mais celui ci impose de la publicité lors de la consultation des images.
Certains sites ( Pictag.me) proposent un hébergement gratuit et permanent sans publicité, mais il est impossible de retirer les clichés une fois qu'ils ont été déposés.
Dans le cas d'une publication sur Twitter depuis un smartphone (ce qui est très pratique) les clichés sont conservés sur le serveur qui les transmet sans possibilité des les retirer. ( c'est gênant)

J'ai fait le choix d'ouvrir un blog des images de la classe (blogger.com ; tumblr.com)
http://camusmat04images.blogspot.com/
  • Ceci permet de conserver une certaine maîtrise sur ces images (suppression).
  • La publication des images peut aussi se faire depuis un smartphone par mail. ( c'est pratique ) ou depuis l'ordinateur de la classe.
  • La publication sur Twitter est très simple grâce à un bouton "envoyer sur twitter" depuis le blog.
  • Avantage supplémentaire pour les parents et pour la classe, le blog devient une archive de la classe très aisée à consulter.
  • Il n'y a pas de publicité.
Le système fonctionne actuellement, et la publicationesty relativement souple; publication depuis la classe, depuis les lieux de sortie via un smartphone.

lundi 16 mai 2011

Petites Observations des tweets de 4 classes.

Petites Observations des tweets de 4 classes.

Relevé établi pour la période du 01 au 16 Mai 2011

. Globalement les classes de maternelle twettent 4 à 5 fois moins que celles de CP (15% des tweets écrits par les classes maternelles et 85% pour les CP)

Les CP étant plus avancés dans l'écriture et la lecture, ils tweetent de façon plus autonome et produisent plus d'écrits. Ceci est corroboré par le fait que 100% des tweets concernant les activités personnelles sont produits par les CP

. Si l'on considère les tweets ayant pour objet les activités de la classe, 37.5% des tweets sont écrits par les classes maternelles et 62.5% par les CP

Dans chaque classe de maternelle, 100% des tweets concernent la vie de la classe.
Dans les classes de CP ils ne représentent que 28.7%

. Les classes maternelles ne tweetent que pour des informations concernant les activités de la classe pas de tweets personnels de la part des élèves.

Les modalités d'écriture des deux classes sont différentes l'une écrit collectivement l'autre fait écrire ses messages par des rédacteurs. Les tweets des maternelles semblent plus "cadrés" et centrés sur la classe que chez les CP. Pas de Tweetage ( message du type il fait beau... ) en maternelle. Peut être moins d'écriture spontanée.

Je me pose pose la question de comment doit on proposer de twetter; d'utiliser les réseaux sociaux au sein d'une institution. Doit on aller vers une utilisation qui rejoindrai l'utilisation qu'en font les adolescents aujourd'hui. voir La vie secrète des adolescents dans les réseaux sociaux
( Yann Leroux ) ou doit on proposer une façon plus "institutionnelle" (?) d'utiliser ces réseaux sociaux?

La question est ouverte.

mardi 10 mai 2011

Une semaine : petit bilan

Voici une semaine que la classe twitte.

Quelques chriffres:


Nous sommes abonnés aux publications de 5 classes (3 classes de CP et deux de maternelle).

Nous avons 21 abonnés :
7 parents (25% des parents de la classe )
3 classes que nous suivent,
11 observateurs ( journaliste, psychologue, veille institutionnelle, étudiant,collègues ...)

Nous avons publié 5 tweets

Les publications.
Les publications sont élaborées collectivement (choix du sujet, rédaction par dictée à l'adulte, saisie par 2 élèves accompagnés)
Le dispositif prend beaucoup de temps , au moins en cette période de mise en place.Il faudra voir comment cela évolue et trouver à l'alléger si besoin. Nous avons fait le choix d'une écriture collective.

Les abonnements:
Nous avons abordé en grand groupe la question de l'acceptation des abonnements.
Qui a le droit de lire ce que la classe publie?
Cela ne va pas de soit, et doit faire l'objet d'une discussion, d'un choix argumenté. C'est un parents, c'est quelqu'un que le maître connait, c'est quelqu'un que l'on ne connait pas mais qui est intéressé par ce que l'on peut écrire (journaliste, enseignants ...)

La lecture de twetts reçus:
C'est actuellement le gros point noir, la lecture en grand groupe de la timeline est fastidieuse et prend beaucoup de temps. La mise en place du logiciel de lecture d'écran a été faite mais nécessite un apprentissage pour les élèves. Les voix synthétiques sont parfois difficile à saisir pour les élèves. Nous allons voir si d'autres modules de synthèse sont plus intelligibles.

L'avis des élèves
Les Grands sont globalement bien impliqués dans le projet. Ils en ont parlé à leurs parents. Les séances d'écriture sont animées. Le fait de débattre et de choisir ensemble me parait permettre l'expression d'enfants qui n'oseraient pas écrire seuls.

samedi 7 mai 2011

Comment écouter les tweets ? (la suite)

Grâce à Twitter ; merci à @dadbs , je pense avoir trouvé un moyen pour que les élèves de Grande Section (non lecteurs) puissent faire lire les tweets (et tout ce qui est écrit sur un écran) à la machine.


NVDA (lecteur d'écran): http://www.nvda-project.org/


Logiciel de lecture d'écran à l'usage des mal/non voyants, mais aussi des mal/non lecteurs. Il suffit de positionner la souris sur une ligne de texte ou un bouton pour qu'un module de synthèse vocale vous lise ce qui est écrit. Une simplicité exemplaire . Il faut juste un peu paramétrer la voix pour trouver quelque chose de reconnaissable pour les élèves.


J'affinerai tout cela mardi avec eux


Une foule d'autres utilisations en maternelle et CP sont certainement possibles .... !!

Commentaires : #motdujour

Au départ le compte twitter de la classe était destiné à transmettre de informations, aux parents, à propos des activités de la classe. En recevant les twitts d'autres classes, je découvre des initiatives permettant aussi d'enrichir la vie de la classe.

Le mot du jour : une classe publie tous les jours un mot et sa définition.
En classe c'est l'occasion d'un bref questionnement sur ce mot, d'un échange et d'une vérification (dans le dictionnaire).

Attention le tag #motdujour conduit à des contenus non vérifiés.

Comment écouter les tweets ?

Problème de Synthèse vocale

Nous avons rapidement beaucoup de twitts à lire. Pour des élèves de Grande Section ne sachant pas lire, je cherche un module twitter (?) ou un client twitter proposant simplement la lecture audio des twitts.
J'ai tenté d'utliliser le module de synthèse vocale de XP mais il faut copier coller le message c'est délicat pour des grandes section et c'est lourd.

Problème de hashtag

Problème de hashtag
Constaté sur les messages reçus des autres classes
Certains élèves publient en ajoutant un tag du type #prénom, cela peut conduire sur des fils au contenu incontrôlable et potentiellement dangereux pour les élèves.
Proposition:
Proposer d'utiliser des tags du type #initiales de l'école-prénom; ce qui limite les risques de rencontrer des contenus inadaptés .

Réactions des parents:

2011 05 06 jeudi soir

5 parents ont répondu le soir même à la proposition de créer un compte twitter pour suivre les tweets de la classe.
Pour tous c'était la première fois qu'ils utilisaient le réseau twitter.
Ils l'ont fait à la demande expresse des enfants.

Twitter est très réactif

2011 05 05 jeudi

Twitter est très réactif
2 jours après l'annonce des publications de la classe
beaucoup de contacts

Depuis deux jours, nous sommes abonnés à trois classes Lourdes Dunkerque et une au Canada
(nous recevons leur twitts et ils reçoivent les nôtres.

Nous avons déjà une dizaine d'abonnés observateurs
Journaliste, Enseignants chercheur TICE Etudiant Institution (IEN Saintes 17)
(Ils lisent nos twitts mais nous ne recevont pas les leurs (inutile pour la classe)


Texte d'information adressé aux parents
-------------------------------------------------------------------------------------
Information aux parents
Aux parents
Un petit mot pour vous annoncer que jusqu'à la fin de l'année notre classe a initié un atelier d'écriture d'un nouveau genre, à votre intention.
Tous les jours nous écrivons un message rendant compte d'une activité de la classe et nous le publions, sur internet, sur le réseau social de microblogging ; Twitter. Si vous souhaitez accéder à ces écrits, il vous faudra préalablement vous inscrire sur ce réseau.
Pour cela rendez vous sur le site de Twitter,(http://twitter.com) et ouvrez un compte. Il vous faudra fournir une adresse mail valide et choisir un mot de passe.
Une fois inscrit sur le réseau vous pourrez demander à suivre
@camusmat04
Vous aurez ainsi accès aux messages que nous publierons quotidiennement.

Si vous souhaitez plus d'informations sur le projet, une démonstration en classe, ou de l'aide pour vous connecter n'hésitez pas prendre contact avec moi.

En restant à votre disposition
Philippe Guillem

Le début !!

Depuis mardi 03 mai nous avons mis en place dans la classe
un atelier d'écriture pour les grandes sections, utilisant le réseau
social de micro-blogging : Twitter

Utilisateur de Twitter depuis plusieurs mois (pour voir comment ça marche!!) j'attendais une bonne raison de l'utiliser en classe.
Elle est venue de la lecture du blog de J.R MASSON Élucubrations pédagogiques
( http://jejoueenclasse.free.fr/elucubrations/?p=183 )sur les conseils avisés de Yann Leroux ( http://www.psyetgeek.com/ .Merci à eux deux.

@camumat04
Écrire en Grande Section Maternelle à l'aide
de Twitter (réseau social de micro-blogging)

Nous nous proposons de mettre en place en grande section maternelle un atelier d'écriture quotidien s'appuyant sur le réseau social Twitter ( micro-blogging : message d'au plus 140 caractères).

Nous projetons de créer un situation d'écriture quotidienne sous forme d' un message rendant compte de certaines activités de la classe, à destination principalement des parents de la classe mais aussi de beaucoup d'autres personnes ou classes susceptibles de nous lire sur le réseau.

Objectifs:
écrire une phrase qui retrace un événement de la journée, un questionnement ;
résumer son propos, via la limitation à 140 caractères ;
utiliser un ordinateur ou un système de navigation mobile connecté à Internet pour recopier au clavier le tweet et pour l’envoyer.

Compétences travaillées :
Rapporter clairement un événement ou une information très simple : exprimer les relations de causalité, les circonstances temporelles et spatiales, utiliser de manière adéquate les temps verbaux (présent, futur, imparfait, passé composé)
Concevoir et écrire collectivement avec l’aide du maître une phrase simple cohérente
Recopier sans erreur un texte court (2 à 5 lignes).
Acquérir les compétences constitutives du brevet informatique et internet (B2i).

Déroulement du projet:
1 Créer une situation d'écriture.

Écrire pour :
Rendre compte de ce qu'il se passe dans la classe
Partager un peu de la vie de la classe avec les parents.
Garder des traces de certaines activités.
Échanger avec d'autres classes sur le réseau.



2 Produire un texte en classe

2.1 Collectivement dans 1er temps. ( fonctionnement initialement prévu)
Le choix du sujet se fait collectivement lors d'une analyse réflexive des activités de la classe. Un bref compte rendu est élaboré sous dictée à l'adulte.
La saisie du texte se fait en groupe de 2 sur une machine de la classe, les élèves copistes rapportent la parole du groupe. Au départ le groupe est supervisé par un adulte de la classe.
Le texte tapé et soumis à la vérification du groupe
le texte est publié sur le compte Twitter de la classe.

2.2 Individuellement dans un 2nd temps ( prévisions )
Analyse des activités et choix est individuel du sujet de l'article.
L'élève est rédacteur de sa propre parole.
Comme cet article est destiné à être publier sur le compte de la classe, il est soumis à la vérification par le groupe. Éventuellement le groupe propose des modifications .
Le texte est publié sur le compte twitter de la classe.

3 Les perspectives offertes par ce projet.

3.1 La participation des parents
Nous souhaitons que les parents soient nombreux à suivre nos publications sur Twitter pour faire vivre ce projet dans la famille.

3.2 Les échanges avec d'autres classes connectées au réseau Twitter.
Nous souhaitons que ce projet donne aux élèves le désir de découvrir et donc de lire les publications d'autres classes.

3.3 Les inattendus
Ces nouvelles pratiques d' écriture sur le réseau pourraient aussi révéler des usages nouveaux et inattendus, auxquels seront particulièrement attentifs.

Les publications des élèves de la classe sur Twitter en suivant le compte : @camusmat04